Capoeira

"La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puiserait ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat bien que d'autres parties du corps puissent être employées telles que, principalement, les mains, la tête, les genoux et les coudes. Les « joueurs » peuvent prendre position en appui ou en équilibre sur les mains pour effectuer des coups de pieds ou des acrobaties. De formes diverses, la capoeira est jouée et/ou luttée à différents niveaux du sol et à différentes vitesses, accompagnée le plus souvent par des instruments, des chants et des frappements de mains."

L'entrainement commence par un échauffement, puis un travail sur le pas de base en musique, l'apprentissage d'enchaînements de coups, puis un jeu de lutte dans la roda (le cercle) accompagnée par des chants et de la musique. L'apprentissage musical fait partie de l'entrainement. C'est physique, ludique et musical !

Tous les 15 jours, Ulysse, professeur de l'école Filhos de Angola vient partager son savoir à Prayssac pour les adultes et enfants à partir de 5 ans!